ORIGINE DE LA SECTION
Nous n’avons à ce jour pas d’archive pour dater la date exacte de création de la section UNC de Flins qui, a bien eu lieu en 1919.
Preuve en est, lecture du premier registre des rapports d’activités et comptes rendus de réunions et assemblées générales de la section UNC d’Aubergenville.
Dont lecture de la première page du premier registre de la section d’Aubergenville
“Création de la section des combattants d’Aubergenville.
L’an mille neuf cent dix neuf, le 8 décembre les combattants d’Aubergenville après avoir entendu les camarades Carré, Noë, Guillot, Dubois, Delimoge de la section de Flins sur Seine, réunis en la salle de la Mairie d’Aubergenville, décident de former une section des combattants dans la commune d’Aubergenville.
Procédant à la constitution du bureau, sont nommés membres de la commission administrative provisoire.
- M. Merlier Gabriel Président
Bachelet Jean trésorier secrétaire
Guérin Lucien
Baguet Paul
Cabit Henri
Chourlay Firmin
Trente huit combattants donnent leurs adhésions aux statuts de l’Union Nationale des Combattants dont le siège social est à Paris, rue La fayette 13.
L’union des combattants d’Aubergenville est donc créée.”
“Réunion de la commission administrative provisoire, séance du 21 décembre 1919
La commission administrative provisoire de la section d’Aubergenville s’est réunie en la salle de la Mairie le 21 décembre à 15 heures, sous la présidence de monsieur Carré Président de la section de Flins et de monsieur Merlier Gabriel Président de la section d’Aubergenville.
La commission, après examen des demandes d’adhésions formulées au cours de la séance de décembre admet définitivement comme membres actifs :
suit, la liste des 80 adhérents actifs de la section d’Aubergenville.”
Le premier Président de la section des anciens combattants de Flins, était donc Monsieur Carré.