Le porte-avions Charles-de-Gaulle repartira en Méditerranée orientale début février
Le porte-avions et son groupe aéronaval participeront notamment à la lutte contre Daech en Syrie et en Irak ainsi qu’à de nombreux exercices avec des marines partenaires y compris en mer Noire.
Environ un quart du trafic maritime mondial passe par la Méditerranée, a rappelé de son côté lors d’un point presse l’Amiral Gilles Boidevezi, préfet maritime et commandant de la zone maritime Méditerranée. « Sur le théâtre libyen, certaines milices font du trafic d’armes vers le Sahel comme du trafic d’humains vers l’Europe », a-t-il notamment souligné.
Le porte-avions Charles de Gaulle appareillera de Toulon au début du mois de février, avec, à son bord, un groupe aérien embarqué [GAé] composé d’une vingtaine de Rafale M F3R des Flotilles 12F et 17F, de deux E-2C Hawkeye de la Flottille 4F et de plusieurs hélicoptères [Dauphin de la 35F et Panther de la 36F]. L’un des quatre NH-90 NFH belges devrait le rejoindre en cours de mission.
Le GAN sera escorté par une frégate américaine (le « destroyer » américain USS Ross), une frégate espagnole (SPS Juan de Borbon [classe F-100]), deux bâtiments grecs (une frégate, un sous-marin), et un hélicoptère NH90 belge. En Méditerranée centrale, une « interaction est prévue avec le porte-aéronefs italien puis avec un porte-avions américain », selon l’Amiral.
Un exercice en mer Noire
La Méditerranée orientale a pour sa part été le théâtre à l’automne dernier d’une crise diplomatique entre la France et la Turquie. Paris a notamment soutenu Athènes face aux ambitions gazières d’Ankara et un incident a opposé des bâtiments turc et français en juin 2020 dans la zone.
L’Amiral Boidevezi était cette semaine justement en Turquie, pour évoquer « les enjeux sécuritaires en région Méditerranée orientale et mer Noire » et les « possibilités de coopérations futures » entre les deux pays, selon l’État-major.
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