Le porte-avions Charles-de-Gaulle

Le porte-avions Charles-de-Gaulle repartira en Méditerranée orientale début février

Le porte-avions et son groupe aéronaval participeront notamment à la lutte contre Daech en Syrie et en Irak ainsi qu’à de nombreux exercices avec des marines partenaires y compris en mer Noire.

Environ un quart du trafic maritime mondial passe par la Méditerranée, a rappelé de son côté lors d’un point presse l’Amiral Gilles Boidevezi, préfet maritime et commandant de la zone maritime Méditerranée. « Sur le théâtre libyen, certaines milices font du trafic d’armes vers le Sahel comme du trafic d’humains vers l’Europe », a-t-il notamment souligné.

Parmi les missions du groupe aéronaval (GAN) figureront la lutte antidjihadiste en Irak et Syrie dans le cadre de l’opération Chammal (volet français de l’opération internationale Inherent Resolve) et l’affirmation de « la liberté de circulation aérienne et maritime », selon l’Amiral Boidevezi.
Rafale M F3R des Flotilles 12F et 17F

Le porte-avions Charles de Gaulle appareillera de Toulon au début du mois de février, avec, à son bord, un groupe aérien embarqué [GAé] composé d’une vingtaine de Rafale M F3R des Flotilles 12F et 17F, de deux E-2C Hawkeye de la Flottille 4F et de plusieurs hélicoptères [Dauphin de la 35F et Panther de la 36F]. L’un des quatre NH-90 NFH belges devrait le rejoindre en cours de mission.

E-2C Hawkeye de la Flottille 4F

Le GAN sera escorté par une frégate américaine (le « destroyer » américain USS Ross), une frégate espagnole (SPS Juan de Borbon [classe F-100]), deux bâtiments grecs (une frégate, un sous-marin), et un hélicoptère NH90 belge. En Méditerranée centrale, une « interaction est prévue avec le porte-aéronefs italien puis avec un porte-avions américain », selon l’Amiral.

Un exercice en mer Noire

Par ailleurs, « certains moyens maritimes et aériens seront déployés en mer Noire et notamment en Roumanie, sans doute une frégate, pour participer à un exercice début avril. Et des avions feront des vols au-dessus de la mer Noire », a ajouté l’officier supérieur. La frégate multimission (FREMM) Auvergne vient de passer trois semaines en mer Noire alors que la crise s’aggrave entre les Occidentaux et la Russie, accusée de préparer une opération militaire en Ukraine.

La Méditerranée orientale a pour sa part été le théâtre à l’automne dernier d’une crise diplomatique entre la France et la Turquie. Paris a notamment soutenu Athènes face aux ambitions gazières d’Ankara et un incident a opposé des bâtiments turc et français en juin 2020 dans la zone.

L’Amiral Boidevezi était cette semaine justement en Turquie, pour évoquer « les enjeux sécuritaires en région Méditerranée orientale et mer Noire » et les « possibilités de coopérations futures » entre les deux pays, selon l’État-major.

Information  http://www.opex360.com